A.Ghedira : le transport public doit être le 1er choix du citoyen
Anis Ghedira, ministre du transport a déclaré dans Midi Show de ce mercredi 16 novembre 2016 que son ministère a lancé des projets pour améliorer les services du transport dans toutes les régions. Il a ajouté que le but de ces projets est de convaincre les citoyens à opter pour le transport public.
Des difficultés financières
Anis Ghedira a indiqué que la contribution de l’Etat au budget du ministère représente un taux de 15%, soit 182 millions de dinars sur les 1542 millions de dinars sur le total.
Il a indiqué que la situation financière des sociétés du transport comme la TRANSTU est la SNCFT est toujours difficile et ce contrairement à la SNTRI qui commence à retrouver ses couleurs.
Il a ajouté que ces difficultés sont dues essentiellement à la situation économique difficile que connait le pays en soulignant les tarifs du transport public n’ont connu qu’une seule augmentation de 5% depuis 2003.
La situation de Tunisair s’améliore
Dans un autre contexte, Anis Ghedira a déclaré que la compagnie aérienne, Tunisair a enregistré des indices encourageants en 2016, dont une hausse de 7% du nombre des passagers et un meilleur de taux de remplissage. Il a ajouté que 70% des vols de Tunisair respectent les horaires prévus contre 30% seulement en 2015.
Selon lui, la crise que le secteur du tourisme a connue ces dernières années était l’une des causes principales des problèmes que connait le transporteur national.
Il a affirmé, par ailleurs, que le départ à la retraite anticipée de 1700 fonctionnaires coûtera 52 millions de dinars à la caisse de l’Etat.
Aéroport Tunis-Carthage : toutes les options sont sur la table
Le ministre du transport a souligné que l’aéroport Tunis-Carthage ne répond plus aux besoins du pays. Il a ajouté que ministère du transport étudie plusieurs options dont l’élargissement de l’aéroport pour un montant de 600 millions de dinars ou la construction d’un nouvel aéroport.
Un nouvel aéroport doit être construit, selon lui, à moins de 30 km de la capitale et sa superficie doit être de 3000 hectares au moins contre 817 hectares pour l’aéroport Tunis-Carthage.
RFR : une première partie du projet achevée en 2018
Quant au Réseau ferré rapide (RFR), Anis Ghedira a annoncé qu’une première partie du projet sera achevée en 2018. Cette partie concerne la ligne reliant la station Barcelone à Tunis et El Goba’a à Oued Ellil dans le gouvernorat de la Manouba.
Il a affirmé que le RFR est le plus grand projet réalisé actuellement en Tunisie et que sa réalisation permettra aux citoyens de se rendre de la station Barcelone au Bardo en 7 minutes et à la Manouba en 12 minutes et à El Goba’a en 15 minutes. Le RFR soit dans un premier temps assurer le transport de 600 citoyens par jour.
4000 bus à partir de juillet 2017
Anis Ghedira a déclaré que l’acquisition de bus français était fructueuse et que 90% du parc de bus est opérationnel. Il a ajouté que 1630 bus seront achetés d’ici juillet 2017 ce qui portera le nombre de bus exploités à 4000 comme c’était le cas en 2010.
Par ailleurs, Anis Ghedira a assuré que la Compagnie de Phosphates de Gafsa a payé 20 millions de dinars comme avance pour l’acquisition de 20 locomotives pour assurer le transport du phosphate et réduire le cout de l’opération. Il a ajouté que 13 moteurs diesel seront également montés sur des anciennes locomotives inexploitées.